Accueil » Bien débuter avec Organilog » Créer des champs personnalisés

Créer des champs personnalisés

L’interface Organilog possède de nombreux champs pour indiquer toutes les informations possibles sur les fiches clients, les rapports d’interventions, les tickets de demandes d’information ou encore les devis/facture. Malgré tout les champs disponibles, il y a probablement des cas d’usages qui vous corresponde et qui ne sont pas disponible par défaut.

Bonne nouvelle, vous pouvez personnaliser de nouveaux champs afin de créer une interface qui correspond au mieux à vos usages. Cet article explique comment ajouter des champs personnalisés.

Eléments concernés

Des champs personnalisés peuvent être ajoutées pour plusieurs types d’éléments, tels que : utilisateurs, clients, adresses, tournées, installations, produits, commandes, devis, factures, tickets, réponse aux tickets, intervention.

1/ Menu des champs personnalisés

Pour accéder au menu des champs personnalisés, il convient de cliquer sur le bouton « Paramètres » situé en haut à droite de l’interface. Puis d’accéder au menu « Champs personnalisés » dans le menu de gauche. Cette interface liste tous les champs personnalisés qui ont pu être défini au sein de la plateforme.

2/ Ajouter un champ personnalisé

Pour ajouter un champ personnalisé depuis le menu, accédez au bouton « Ajouter un champ personnalisé ». L’interface d’ajout d’un nouveau champ possède les caractéristiques suivantes :

  • Affichage : permet de définir à quels éléments correspond le champ personnalisé. Un même champ peut être ajouté pour plusieurs éléments. Il est par exemple possible de créer un champ « Information sur l’acheteur » et l’afficher à la fois pour les devis et pour les factures. Pour sélectionner plusieurs élément, il convient d’utiliser la touche « ctrl » de son ordinateur en sélectionnant plusieurs élément.
  • Nom : label utilisé pour désigner ce champ.
  • Type de champ : définir le type de données, tel qu’un champ texte 1 ligne, un champ texte multiligne, un champ numérique ou bien encore une liste déroulante.
  • Commentaire : message personnel pour se souvenir de l’intérêt de ce champ.
  • Toujours visible ? : lorsque le champ est toujours visible, celui-ci sera systématiquement présent sur les fiches. Tandis que s’il n’est pas toujours visible, une interface visible sur les fiches permettra d’ajouter ou non le champ sur la fiche, seulement lorsque nécessaire.

3/ Exemples de champs pour la fiche client

Création des champs

Dans l’exemple ci-dessous, un champ « date pour recontacter » est ajouté sur les fiches clients.

Ce second exemple présente un champ « oui/non » pour définir si le client possède un contrat annuel.

Liste des champs

Fiche client

Par défaut la fiche client n’affiche pas les champs personnalisé. Il convient de cliquer sur le bouton « Options d’affichage » pour sélectionner l’affichage de ces nouvelles informations.

Une fois actualisé, la fiche client peut présenter les nouveaux champs (voir en bas de la colonne de droite).

Modifier/supprimer un champ

Il est possible de modifier ou supprimer un champ personnalisé à partir du menu des champs personnalisés. Attention, si le label d’un champ est modifié, cela n’impactera pas toutes les données archivées qui ont pu être enregistrées précédemment.